Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quel féminisme?
4 décembre 2010

Contre l'utilitarisme

Le féminisme utilitariste considère comme bonne et juste toute action utile, c'est-à-dire dont le résultat va dans le sens du bonheur des êtres humains (en particulier des femmes) et qui implique donc que « la fin justifie les moyens ».

Mais les critères de jugement d'une action (d'après Kant), basés sur le respect de la liberté de chacun et l'égalité de tous, sont les premiers à utiliser pour juger de la manière de mettre fin à une discrimination. Les critères utilitaristes, basés sur l'intérêt, ne peuvent venir qu'après, lorsque les premiers sont respectés (dont la suppression de l'assignation de genre, dans le cadre de l'égalité sexuelle).

Il y a un féminisme qui veut s'appuyer, me semble-t-il, sur une certaine forme de discrimination positive, qui relève du différentialisme, pour arriver à l'égalité. Je ne partage pas cette position.

Je ne prétends surtout pas que les femmes ne sont pas assez fortes pour défendre leurs intérêts. Et je suis d'accord avec plusieurs théoriciennes féministes dont la pensée audacieuse m'a passionné: Judith Butler, Monique Wittig, entre autres.

Par ailleurs, loin de moi l'idée de rejeter sur les féministes la recrudescence des violences envers les femmes! J'en attribue plutôt la responsabilité à une idéologie destructrice mais triomphante, l'ultralibéralisme, qui ne prône que des valeurs dites "masculines": la compétition, la recherche effrénée du profit, l'individualisme, etc...Bref le patriarcat économique...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Quel féminisme?
  • Un blog de réflexions et de questions sur le patriarcat, le féminisme, l'égalitarisme et la transgenderqueerrevolution (difficile à traduire en français). Pas de dogme idéologique: je cherche...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité