Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quel féminisme?
16 janvier 2011

Le pouvoir de nommer

 "Les hommes ont le pouvoir de nommer, un pouvoir immense et sublime. Ce pouvoir de nommer permet aux hommes de définir l'ensemble du champ de l'expérience, de délimiter limites et valeurs, d'assigner à chaque chose son domaine et ses attributs, de décider ce qui peut et ne peut pas être exprimé, de contrôler jusqu'à la perception." Andrea Dworkin.

 

A la lumière de cette citation, on pourrait même se demander si le mot "féminisme" et le combat, somme toute différentialiste (c'est nécessaire dans un premier temps certes mais, pour moi, pas en tête d'affiche), que mènent les féministes et les hommes pro féministes n'a pas été nommé donc contrôlé par "les hommes" ou plutôt par l'idéologie patriarcale. Celle-ci aurait tiré les femmes sur son terrain de prédilection, celui de l'affrontement manichéen, piège machiste s'il en est.

Publicité
Publicité
Commentaires
Quel féminisme?
  • Un blog de réflexions et de questions sur le patriarcat, le féminisme, l'égalitarisme et la transgenderqueerrevolution (difficile à traduire en français). Pas de dogme idéologique: je cherche...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité